Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE prête à réduire sa dépendance énergétique envers Moscou, mais des obstacles demeurent
information fournie par Reuters 10/03/2022 à 21:39

(Actualisé avec tweet de Von der Leyen)

par Kate Abnett et Philip Blenkinsop

BRUXELLES, 10 mars (Reuters) - Le sommet européen de Versailles devrait aboutir à un accord de principe pour mettre fin à plus ou moins longue échéance à la dépendance des pays de l'Union européenne vis-à-vis du pétrole, du gaz et du charbon russes mais les Vingt-Sept restent divisés sur la question d'un plafonnement des prix du gaz ou sur l'opportunité d'un embargo immédiat sur les importations de brut russe.

La Commission européenne a publié mardi une ébauche de plan visant à supprimer la dépendance de l'UE à l'égard des combustibles fossiles russes "bien avant 2030", plan qui prévoit notamment de réduire la demande européenne en gaz russe de deux tiers d'ici la fin de cette année.

Mais les pays restent divisés sur la date butoir. Certains proposent dès maintenant, d'autres 2027, d'autres encore 2030, a déclaré un responsable européen demandant à rester anonyme.

La présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, a précisé jeudi sur Twitter qu'elle soumettrait mi-mai un plan visant à permettre à l'UE de ne plus avoir recours au gaz et au pétrole russes d'ici 2027.

Les dirigeants européens devraient s'entendre en revanche à Versailles sur les moyens de réduire leur "exposition", en augmentant les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) ou en accélérant le développement des énergies renouvelables.

A court terme, le projet de déclaration commune des Vingt-Sept enjoint à la Commission de présenter un plan dans le courant du mois pour "garantir la sécurité d'approvisionnement et des prix de l'énergie abordables" pour le prochain hiver 2022/2023.

Les Etats membres sont toutefois là aussi divisés sur les mesures destinées à protéger rapidement les ménages ou les entreprises contre la flambée actuelle des prix de l'énergie.

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a proposé de plafonner au niveau européen les prix de gros du gaz mais son homologue néerlandais, Mark Rutte, a estimé qu'une telle mesure ne ferait que retarder "l'émancipation" de l'Europe.

"Le risque d'un plafonnement du prix, si l'on prend le GNL par exemple, dont nous avons vraiment besoin en provenance des Etats-Unis ou d'autres régions du monde, est que son prix ne serait plus attractif pour des exportations vers l'Europe", a-t-il expliqué à la presse à son arrivée à Versailles.

QUEL PRIX À PAYER ?

Les Etats membres de l'UE sont également en désaccord sur l'opportunité d'imposer un embargo sur le pétrole russe, à l'instar des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

Les pays de l'UE sont beaucoup plus dépendants des produits énergétiques russes que leurs partenaires anglo-saxons. L'UE continue de verser chaque jour des centaines de millions de dollars à la Russie, qui lui fournit plus de 40% de son gaz naturel, plus d'un quart de ses importations de pétrole et près de la moitié de son charbon.

"Si nous stoppions les achats à la Russie, cela arrêterait le financement de la machine militaire russe", a déclaré le Premier ministre letton, Arturs Krisjanis Karins. "Si l'on ne renforce pas les sanctions maintenant, alors quand ?"

"Les Ukrainiens payent de leur sang" les importations européennes de pétrole et de gaz russes, a renchéri un diplomate polonais.

L'Allemagne ou la Hongrie, en revanche, s'opposent à un embargo. "Tout en condamnant l'offensive militaire russe et tout en condamnant aussi la guerre, nous ne permettrons pas que les familles hongroises en paient le prix", a déclaré le Premier ministre Viktor Orban.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Who buys Russia's oil and gas? https://tmsnrt.rs/3hHFkeu Ukraine says Russia snubs plea for humanitarian access to besieged civilians nL2N2VD079 EU rolls out plan to cut Russia gas dependency this year

nL5N2VB4KU

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Abivax fait le point sur les développements en cours
    information fournie par Boursorama 14.05.2025 12:28 

    Dans ce numéro de l'Actu Bourse, Marc de Garidel, Directeur général d'Abivax revient sur annoncé fin avril la fin du recrutement des patients dans le cadre de ses essais de phase 3 ABTECT avec Obefazimod dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH). ... Lire la suite

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 14.05.2025 12:20 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient sa note ' neutre ' sur le titre Eiffage avec un objectif de cours relevé de 102 à 117 euros après que la société a publié hier soir un chiffre d'affaires de 5618 ME au 1er trimestre, en hausse de 5.2% en lfl et 8.3% en réel ... Lire la suite

  • Le restaurant Hyperloop au Futuroscope, un parc de Compagnie des Alpes. (Crédit:  / Compagnie des  Alpes)
    information fournie par Cercle Finance 14.05.2025 12:15 

    (CercleFinance.com) - TP ICAP Midcap a initié mercredi la couverture de Compagnie des Alpes avec une recommandation d'achat et un objectif de cours de 21,5 euros, estimant que le titre était 'loin d'avoir atteint ses sommets'. Dans une note de recherche, la société ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.05.2025 12:08 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,054% pour le Dow Jones .DJI , de 0,09% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,07% pour le Nasdaq .IXIC : * UNITED ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.